Aller au contenu
grufindal

[règle de base et pirate] Clarifications et explications

Recommended Posts

Bonjour,

j'ai acheté ma première boîte Astrahys "pirate de néré" et du coup je viens de finir le livre de règle et tout le contenu dans la boîte. Je dois bien avoué que j'ai beaucoup de questions qui rendent pour l'instant le jeu injouable dans sa globalité, passons dans le vif du sujet:

- Est ce que le nombre de dés de relance par action est aussi limité par la valeur de rang?

- P12: résultat de 3 sur les 2d6, il est indiqué "(donc un sort au choix)", je ne comprend pas ce bout de phrase, étant donné qu'il n'y a marqué à aucun moment que le nombre de sort pour la figurine dépend de son niveau de magie.

- Pour la ligne de vue ça marche comment? par "les yeux de la figurine"?

- Mouvement/charge: peut on passer à travers des unités ami/ennemi, objectifs...?

- C'est quoi l'état "sonnée"

- terrain difficile:  je donne un exemple pour voir si j'ai bien compris. Ma figurine veut passer un terrain difficile de 2 cm de largeur sachant qu'elle commence son mouvement collé à ce décor. J'utilise mon action gratuite avec un mouv de 12 cm, je n'aurais donc qu'un mouvement de 6 cm malgré le fait que sur tout mon mouvement il n'y a que 2 cm de terrain difficile. C'est bien ça?

- carte de bataille: il est indiqué qu'en début de partie on pioche 3 cartes de batailles parmi un deck de 10. Il y a 4 cartes de batailles dans la boîte. Je trouve où les 6 autres?

- carte évènement: 

" guidé par les célestes", "Cette figurine pourra tenter d'annuler chaque première blessure surbit sur un jet de 2 ou plus". Il y a trop d'interprétations, je comprend pas.

" Réveille de la nature", comment on fait un test d'endurance?

- C'est quoi un tir multiple?

- Quand est on considéré à court/ longue portée?

- C'est quoi la compétence spéciale Tirailleur?

- carte de bataille:

"chasse au trésor", Comment on réparti aléatoirement les coffres?

" touraco de jade", Est ce que tout le monde peut capturer un touraco de jade ou seulement un pirate de Néré?

- IL Y A COMBIEN DE TOUR DANS UNE GAME?

Voilà toutes mes questions après lecture et relecture, et c'est juste pour la boîte des pirates de néré, il y a des questions à propos de cette faction dans un autre post où je me pose les mêmes questions. Maintenant j'aimerais émettre un petit commentaire même si c'est mon premier post et que j'ai fais juste une game de présentation de ce jeu.

Je suis extrêmement déçu. Il y a vraiment beaucoup d'imprécision, on sent que c'est dans la tête du concepteur mes la syntaxe du livre de règle est trop vague. Je ne parle pas non plus d'un nombre de fautes d'orthographes (erreur de frappe, doublure de mot...) du jamais vu dans ma vie de joueur.  Au niveau du matos, les figs ont l'air clean mais il y a la carte "règle spécial du capitaine" qui parle de Irina dans sa règle "ordre" et je dois voir avec mon revendeur parce que je n'ai pas eu de carte profil capitaine dans la boîte mais par contre j'ai deux cartes pirates.

Mais je perd pas espoir, un jeu de figurine c'est pas facile à monté, du coup j'espère que pour compensé toutes ces erreurs il va y avoir une bonne réactivité sur les questions (genre pas attendre une semaine avant de pouvoir jouer).

En espérant ne pas avoir investi pour rien.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai oublié deux autres questions:

- C'est quoi une course exactement?

- p15 figurine rattrapée: ",ne pourra répondre à la charge qu'en défense ou en restant sur place", je ne suis pas sur de bien comprend cette règle, est ce que je dois quand même faire le mouvement? est ce que après ça veut dire que mes deux seul réactions possible sont "ne rien faire ou "se défendre" mais pas "riposter"?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 18 heures, grufindal a dit :

- Est ce que le nombre de dés de relance par action est aussi limité par la valeur de rang?

Oui, page 08:" une figurine pourra pour chaque action utiliser un nombre maximum de dés de renforcement égal à sa valeur de rang". Après les dés de renforcement sont utilisés soit en dé en plus pour une action soit en relance mais sans dépasser la valeur de rang.

- P12: résultat de 3 sur les 2d6, il est indiqué "(donc un sort au choix)", je ne comprend pas ce bout de phrase, étant donné qu'il n'y a marqué à aucun moment que le nombre de sort pour la figurine dépend de son niveau de magie.

P10: "Son nombre de sort est égal à son niveau de magie"(premier paragraphe sur la magie) . Du coup, lorsque tu tombes sur un résultat de 3 au test de corruption, ton magos perd un niveau de magie et tu dois alors choisir un sort que le combattant ne pourra plus utiliser. Son niveau baisse donc moins de sort disponible pour le reste de la partie. Pas de bol s'il est niveau 1...

- Pour la ligne de vue ça marche comment? par "les yeux de la figurine"?

P07 "toutes les figurines possède une ligne de vue à 360°"  Pour mesurer, tu mesures de bord de socle à bord de socle. Pour les figurines de grande taille, à toi de marquer l'arc avant sur le socle par exemple, car ces figurines ont des malus pour tirer au delà de leur arc frontal de 180°.

- Mouvement/charge: peut on passer à travers des unités ami/ennemi, objectifs...?

Non, il faut faire contourner les figurines et les objectifs (à moins que ces derniers soient des terrains franchissable).

- C'est quoi l'état "sonnée"

Ce n'est pas expliqué dans les règles mais cela donne ça: même malus qu'en blessure grave jusqu'à la fin du tour de jeu.

Il y a 18 heures, grufindal a dit :

- terrain difficile:  je donne un exemple pour voir si j'ai bien compris. Ma figurine veut passer un terrain difficile de 2 cm de largeur sachant qu'elle commence son mouvement collé à ce décor. J'utilise mon action gratuite avec un mouv de 12 cm, je n'aurais donc qu'un mouvement de 6 cm malgré le fait que sur tout mon mouvement il n'y a que 2 cm de terrain difficile. C'est bien ça?

Moi je résous ça comme suit: les 2cm à franchir "consomment" 4cm de mouvement et il me reste 8cm en terrain normal. Après, à voir avec ton partenaire de jeu ou une réponse de l'auteur des règles.

- carte de bataille: il est indiqué qu'en début de partie on pioche 3 cartes de batailles parmi un deck de 10. Il y a 4 cartes de batailles dans la boîte. Je trouve où les 6 autres?

Règles optionnelles, pour le moment il n'y a pas encore toutes les cartes de batailles dispo. Vont sortir des cartes de bataille générique. Pour le moment, on en choisi ou pioche une parmi les 4.

- carte évènement: 

" guidé par les célestes", "Cette figurine pourra tenter d'annuler chaque première blessure surbit sur un jet de 2 ou plus". Il y a trop d'interprétations, je comprend pas.

Chaque joueur choisi une figurine et à chaque activation adverse ciblant cette figurine et lui entraînant une ou plusieurs blessure, tu tentes de l'annuler.

" Réveille de la nature", comment on fait un test d'endurance?

Un test d'endurance ou de force est réalisé avec un dé (et prise en compte des bonus/malus dû à la caractéristique du combattant): un résultat de 4+ est une réussite.

Il y a 18 heures, grufindal a dit :

- C'est quoi un tir multiple?

C'est un tir avec plusieurs dés. rien de spécial en fait.

- Quand est on considéré à court/ longue portée?

La portée courte est entre le socle et la valeur de portée, la longue est entre la valeur de "portée" et le double de celle-ci.

- C'est quoi la compétence spéciale Tirailleur?

La figurine est toujours considérée comme à couvert .

- carte de bataille:

"chasse au trésor", Comment on réparti aléatoirement les coffres?

Je ne joues pas pirates, donc je ne peux pas te répondre, désolé.

" touraco de jade", Est ce que tout le monde peut capturer un touraco de jade ou seulement un pirate de Néré?

Comme au dessus...

- IL Y A COMBIEN DE TOUR DANS UNE GAME?

Autant de tour que de cartes événements (5 il me semble).

Il y a 18 heures, grufindal a dit :

Je suis extrêmement déçu. Il y a vraiment beaucoup d'imprécision, on sent que c'est dans la tête du concepteur mes la syntaxe du livre de règle est trop vague. Je ne parle pas non plus d'un nombre de fautes d'orthographes (erreur de frappe, doublure de mot...) du jamais vu dans ma vie de joueur.  Au niveau du matos, les figs ont l'air clean mais il y a la carte "règle spécial du capitaine" qui parle de Irina dans sa règle "ordre" et je dois voir avec mon revendeur parce que je n'ai pas eu de carte profil capitaine dans la boîte mais par contre j'ai deux cartes pirates.

Mais je perd pas espoir, un jeu de figurine c'est pas facile à monté, du coup j'espère que pour compensé toutes ces erreurs il va y avoir une bonne réactivité sur les questions (genre pas attendre une semaine avant de pouvoir jouer).

En espérant ne pas avoir investi pour rien.

 

Beaucoup de questions ont déjà été posé, et beaucoup de remarques, de correction, de demandes de précisions, de manques dans les règles ont été signalé.lI me semble qu'un livret en pdf corrigé/erraté/complété est prévu d'ici quelques temps. J'avais demandé que soit mis les règles spéciales des différentes factions sur le livret de règles, car les mercenaires en disposent mais les cartes règles de faction ne sont pas fournis avec leurs blisters. Tu peux faire remonter toutes les fautes/erreurs que tu constates à medfan games pour qu'il corrige les cartes et les règles.

Bonnes parties!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
à l’instant, grufindal a dit :

J'ai oublié deux autres questions:

Et voilà, obligé de re-répondre!!:classic_biggrin:

- C'est quoi une course exactement?

Une course est une action de mouvement de la moitié de la valeur de mouvement de la caractéristique de la figurine.

- p15 figurine rattrapée: ",ne pourra répondre à la charge qu'en défense ou en restant sur place", je ne suis pas sur de bien comprend cette règle, est ce que je dois quand même faire le mouvement? est ce que après ça veut dire que mes deux seul réactions possible sont "ne rien faire ou "se défendre" mais pas "riposter"?

La figurine qui bat en retraite se déplace.  C'est sa réaction à la charge. Elle pourra (s'il lui reste des actions) défendre les attaques subit ou pas. Il n'y a pas de riposte à Astrahys (certains ont la compétence contre-attaque). Une fois que tu as subit la ou les attaques adverses, tu peux activer ta figurine pour réaliser des attaques.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut merci beaucoup pour les réponses, ça corrige pas mal de chose, quelques remarques cependant:

- pour la ligne de vu il est indiqué que la figurine voit à 360 ok, mais n'indique pas à partir d'où tu vérifie ta ligne. Tu prend le jeu Eden par exemple, c'est la même sauf que ta ligne de vu est à partir du socle et non des yeux de la figurine.

- tu as dis que les mesures sont de socle à socle, je suis pas trop d'accord, il est explicitement marqué que les mesure se font de socle jusqu'au point de la figurine ciblé, se qui n'est pas la même chose.

- pour "guidé  par les célestes": du coup tu annule une blessure parmi les premières que tu subis dans le tour? tu annule une blessure parmi les premières de chaque figurine que tu subis dans le tour? tu annule tout les premiers dégâts subit par une figurine dans le tour? tu annule tout les dégâts de chaque figurine dans le tour?

Citation

Il n'y a pas de riposte à Astrahys

- euh si il y a une réaction riposte c'est marqué dans les 3 possibilités de réponses à une attaque/charge, du coup même question

Modifié par grufindal

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 44 minutes, grufindal a dit :

Salut merci beaucoup pour les réponses, ça corrige pas mal de chose, quelques remarques cependant:

- pour la ligne de vu il est indiqué que la figurine voit à 360 ok, mais n'indique pas à partir d'où tu vérifie ta ligne. Tu prend le jeu Eden par exemple, c'est la même sauf que ta ligne de vu est à partir du socle et non des yeux de la figurine.

Pour moi la figurine comprend le socle, donc socle à socle. Sinon, tu n'as pas fini avec les figurines montées sur des socles super hauts ou des mini diorama... Imagine que le socle est un cylindre de la hauteur de la fig.

- tu as dis que les mesures sont de socle à socle, je suis pas trop d'accord, il est explicitement marqué que les mesure se font de socle jusqu'au point de la figurine ciblé, se qui n'est pas la même chose.

CF réponse précédente.

- pour "guidé  par les célestes": du coup tu annule une blessure parmi les premières que tu subis dans le tour? tu annule une blessure parmi les premières de chaque figurine que tu subis dans le tour? tu annule tout les premiers dégâts subit par une figurine dans le tour? tu annule tout les dégâts de chaque figurine dans le tour?

Tu annules (sur un jet de dé de 2 ou +) la première blessure de chaque combattant adverse qui t'attaque durant le tour.

Exemple: tu désignes ton capitaine pirate: il se fait attaqué par cypion qui lui inflige 3 blessures. Tu tentes le jet de dé et tu en annules une. Résultat le capitaine subit 2 blessures. Ensuite un magos te jete un sort qui fait 1 blessures. Tu retentes un jet de dé.

il y a 44 minutes, grufindal a dit :

- euh si il y a une réaction riposte c'est marqué dans les 3 possibilités de réponses à une attaque/charge, du coup même question

Oui, pardon. Tu peux riposter à une attaque mais lors de la charge tu n'as le droit qu'à 3 choix (rien faire, tir de contre charge et battre en retraite). Si tu ne fais rien, tu pourras soit défendre l'attaque soit riposter (mais une fois subit une attaque de charge, ça pique). Par contre si tu bats en retraite et que tu es rattrapé, tu ne peux pas riposter: tu peux soit défendre soit ne rien faire. Encore faut-il avoir des actions sur son combattant qui est chargé.

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation

Tu annules (sur un jet de dé de 2 ou +) la première blessure de chaque combattant adverse qui t'attaque durant le tour.

Ok là j'ai pigé.

Citation

Pour moi la figurine comprend le socle, donc socle à socle. Sinon, tu n'as pas fini avec les figurines montées sur des socles super hauts ou des mini diorama... Imagine que le socle est un cylindre de la hauteur de la fig.

Là encore je suis pas d'accord, il est vraiment marqué sur les règles que les mesures sont de socle à figurine, et non socle à socle, il y a plein de jeux qui utilise ce système pour mesuré même si personnellement je préfère également le socle à socle. Reste que pour la ligne de vue rien est précisé alors je jouerais par les yeux de la fig.

Citation

Si tu ne fais rien, tu pourras soit défendre l'attaque soit riposter

là aussi pas d'accord. Tu as deux réactions à faire: une quand tu es chargé et une autre quand tu es attaqué. Tu peux très bien tirer en contre charge et riposter après.

Citation

Par contre si tu bats en retraite et que tu es rattrapé, tu ne peux pas riposter: tu peux soit défendre soit ne rien faire

Ok là c'est clair.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A oui je me demandais tu es sur de ça:

Citation

La portée courte est entre le socle et la valeur de portée, la longue est entre la valeur de "portée" et le double de celle-ci.

ça veut dire que mon tromblon qui à une portée de 30 cm peut tirer jusqu'à 60 cm en longue portée, c'est énorme non?

Modifié par grufindal

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 20 minutes, grufindal a dit :

Là encore je suis pas d'accord, il est vraiment marqué sur les règles que les mesures sont de socle à figurine, et non socle à socle, il y a plein de jeux qui utilise ce système pour mesuré même si personnellement je préfère également le socle à socle. Reste que pour la ligne de vue rien est précisé alors je jouerais par les yeux de la fig.

Bon courage si tu utilises la prochaine fig des elfes la chimère: il me semble qu'elle a 4 têtes et les yeux qui vont avec... La ligne de vue qui par des yeux mais à 360°? Du coup, pour la fig qui a une position accroupie, une autre qui est sur un mini rocher tu détermines comment leur hauteur? Là mon guerrier épiphron est en position course en avant avec le visage bas, dommage pour moi? Et on parle de l'assassin kobold qui est accroupi aussi?

Bref, vu que les figs ont une vue à 360°, tu prends n'importe quel point du "cylindre" et ça fera l'affaire. Selon la position sur le socle, la mesure va varier quelques mm voir 1cm. Du coup avec ta manière, il vaut mieux que je socle mes figs sur le bord d'un socle comme ça la distance sera plus longue pour toi. Et pour moi non, car je mesurerais du bord de mon socle à ta fig qui est collée en plein milieu de son socle.... Ne trouves tu pas ça moyen?

Tu as deux réactions à faire: une quand tu es chargé et une autre quand tu es attaqué. Tu peux très bien tirer en contre charge et riposter après.

La charge comprend un mouvement et une attaque en un "bloc". Tu ne peux pas tirer sur le mouvement de charge et riposter. Tu peux tirer sur le mouvement de charge et ce faisant tu as fait ton choix (tir de contre charge) et si le combattant n'est pas mort, tu subit son attaque. Ou alors tu décides de ne rien faire au mouvement de charge et là tu pourra riposter lors de l'attaque. 

Tu ne peux pas avoir deux réponses à une action de charge. Déjà que ce prendre un tir de contre charge ça pique (le combattant arrive blessé et donc avec des malus au corps à corps) alors si en plus on te défonce deux fois ta fig...

 

il y a 19 minutes, grufindal a dit :

A oui je me demandé tu es sur de ça:

ça veut dire que mon tromblon qui à une portée de 30 cm peut tirer jusqu'à 60 cm en longue portée, c'est énorme non?

Non, je t'ai dis une bétise, la réponse est la suivante: la longue portée est égale à plus de la moitié de la distance total de l'arme. Exemple plus de 15cm pour une arme qui tire à30cm. 

Là je suis sur, c'est le taulier de medfan qui m'a fourni la réponse!:classic_cool:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour la vision ''socle a figurine'' le mieux ça reste de te mettre d'accord avec ton/tes adversaires avant le début de la partie.

Car la figurine a un impact sur son environnement et vice versa avec les règles de décors :

par exemple sous une arche, si la figurine peut passer, elle passe via les malus de terrain, mais si elle ne passe pas bah elle doit faire le tours, d'où l'intérêt de faire attention lorsqu'on socle ses figurines ;D (surtout les gros en fait).

Du coup la problématique de ''vision socle a figurine'' se retrouve car, si une fig est partiellement caché par un muret, une ruine, une caisse, le tireur aura un malus, mais pour le coup, si ton gobelin qui aurait du être entièrement cacher par la caisse, se retrouve a 3 tête visible car tu las socle sur un super mini diorama 😄 bah coter règle il est visible / 

 

Du coup le ''socle a figurine'' vaut mieux se mettre d'accord avec le joueur, pour éviter tout problème car sur le fond ça peut généré de l'inégalité en fonction de la map et surtout de l'investissement dans le soclage des figurines en questions / 

 

P.s pour l'exemple de l'arche, je me suis rendus compte que si je posais mon cypion sur une grosse épaisseur de liege ça allait bloquer ;D Idem pour la néréide/minotaure

Le point positif néanmoins avec les règles de décors, c'est que tu peux t'amusé a faire des éléments de décors ''optimiser'' pour les petits formats (nains/kobolds) ou les formats normaux, comme des portes, des passages exiguës etc... évidement, ça donne un avantage a celui qui saura exploité le terrain … (et faut que ça reste correcte, car j'imagine bien le gars qui se fait une table blinder de décors exiguës bloquant vs un copain qui jouera le dragon en mercenaire ;D 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour rebondir là-dessus en parlant de la hauteur de soclage... Perso je me baserai sur la hauteur initiale de la sculpture. Si la sculpture passe ça passe. Même si on l'a faite trôner sur une montagne.

Idem pour les règles de tir. Si ma figurine est sur une montagne je la compte sans. (Donc pas en hauteur)

Pour moi le soclage c'est pour faire joli et donner du caractère, ça ne doit pas entrer en ligne de compte sinon on ne s'en sortirait jamais (genre figurine soclée contre un bout de mur qui est tout le temps à couvert)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La position de la figurine ne doit pas aussi compter. Une figurine accroupie n'est pas moins grande que ses comparses debout.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yep tout à fait d'accord, même si en terme de jeux ça compliquer et rallonge les manips (tu veux passer sous un décors, au lieu de passer tranquillement tu te retrouves a déplacer ta fig directement tout en mesurant la hauteur et la largeur pour voir si ça passe … fin plus de manip quoi).

Apres pour les ''décors'' sur socle, je vois pas trop ça comme ça, pour moi les règles de couvert ne s'applique qu'avec des décors, et non avec les décorations sur un socle… ce qui est sur le socle de la fig est avec la fig et ne compte pas comme décors /

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas mal de questions effectivement. Akai a déjà donné beaucoup d’elements.  

Je relis tout et je complète. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


×